[Cysterion] Les Sauvages de Mork'groz 2-0 M.E.D.E.F [Lamenoire_1]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Cysterion] Les Sauvages de Mork'groz 2-0 M.E.D.E.F [Lamenoire_1]

Message  Cysterion le Sam 19 Mar - 2:14

Un match rigolo (mais que pour les orcs...) avec des elfes qui ont foiré 1/4 de leurs esquives à 2+... Encore un bizut pour Nuffle ça :p

Cysterion

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cysterion] Les Sauvages de Mork'groz 2-0 M.E.D.E.F [Lamenoire_1]

Message  Cysterion le Sam 19 Mar - 2:26

Poisse notoire du côté des elfes !

En terme de résultat sur ses jets de D6, Lamenoire était pourtant dans la moyenne... le problème c'est que ses jets d'esquive (une 40aine dans le match) ont aspiré une forte proportion de "1" (une 10aine) qui ont eu rapidement raison de ses 2 maigres relances. Malgré tout, il s'en sort avec un seul blessé sur toute la partie (une simple commo) infligée par un orc noir.

Au final, un match qui ne lui aura rien rapporté, certes, mais qui ne lui aura rien coûté non plus. C'est déjà ça de pr... heu... de "pas perdu" :p

Cysterion

Message  Lamenoire_1 le Sam 19 Mar - 9:26

C'est un fait autant je suis connu pour réussir des jets de dé improbable IRL, autant les dés numériques ne m'aiment pas... Et pour conclure sur un match où décidément Enefel m'avait pris en grippe, je fais 1 sur le jet de gain de match, un de plus ou de moins au point où j'en étais me direz-vous? Le fait est que j'avais gardé 10000 po en réserve pour m'assurer l'apo au deuxième match, c'est râpé...
Mais tout mettre sur le dos de la poisse ne serait pas correct. Ma défaite est également autant dû à une partie bien mieux maîtrisée par Cysterion avec une défense bien en place et une occupation du terrain impeccable qu'à des erreurs de ma part dû à de longs mois passés loin du terrain et un certain manque d'expérience.
Au final je n'ai jamais réussi à passer ce bloc d'orcs compact et Cysterion n'a jamais vraiment été inquiété. Ma seule satisfaction est que je m'en tire sans trop de casse, seulement un blessé et il n'aura pas de séquelles, et qu'un de mes trois quart a prit un niveau.
Bien joué Cysterion et merci pour ton fair play, il me tarde de prendre ma revanche et d'essuyer mes crampons sur ta figure!

Lamenoire_1

Message  Lamenoire_1 le Sam 19 Mar - 9:54

"C'est impossible que c'est-il passé? Vaincu par une race inférieure, des sauvages primitifs qui ne connaissent rien à l'art et à la beauté, des êtres qui pourraient presque faire penser à un nain que finalement il n'a pas à avoir si honte de sa condition de rase-motte laid, puant et ridicule... non en fait rien n'ai plus honteux qu'être un nain... Bref comment la victoire a-t-elle pu nous échapper? Tout les éléments étaient avec nous! Nous étions beau, nous avions le public avec nous... Pardon? Mais bien sûr que nous avions le public avec nous, qui d'autre pourrait-il soutenir si ce n'est les joueurs issus de la race la plus noble et le plus prestigieuse du monde. Le public était derrière nous donc et a pleuré des larmes de sang fasse à cette défaite injuste! Mes joueurs n'avaient pas assez d'esclaves pour s'occuper d'eux et les détendre, voilà c'est pour cela. Ça se voyait qu'ils n'étaient pas dans leur assiette et comment l'être lorsque qu'on n'a qu'un seul esclave personnel pour répondre à tous les besoins qu'un être aussi évolué que nous peut avoir. Seul Erhean le Vicieux a réussit à sortir son épingle du jeu. Comme à son habitude, il est arrivé par derrière sans que personne ne le remarque et hop dans le c... il a remassé tous les xp et gagné un niveau. Un bon gars ce Erhean le Vicieux et un nom à l'image de sa personnalité honorable.
C'est décidé le résultat de ce match est inadmissible, je vais me plaindre au président de la Commission!"

Lamenoire_1

Message  EwinBarbeBleue le Sam 19 Mar - 10:16

Lamenoire_1 a écrit:"C'est impossible que c'est-il passé?

Les elfes c'est nul! Razz

La raison du plus fort c'est toujours celle du nain!

EwinBarbeBleue

Message  Cysterion le Sam 19 Mar - 14:26

Lamenoire_1 a écrit: [...] à des erreurs de ma part dû à de longs mois passés loin du terrain et un certain manque d'expérience.
Au final je n'ai jamais réussi à passer ce bloc d'orcs compact et Cysterion n'a jamais vraiment été inquiété.
J'ai senti, effectivement, que tu étais un peu rouillé... surtout du point de vue des soutiens lors des blocages où tu as parfois cherché avec quel joueur tu pouvais bloquer et où tu as même amené de temps en temps des joueurs qui, au final, ne t'ont pas donné de dés car ils étaient mal placés.
Ceci dit, c'est pas encore trop grave. On sent quand même que tu as déjà des bases et, à mon avis, tu devrais rapidement rechoper le truc... faut juste que tu te remettes le pied à l'étrier et, dans un sens, les 5 matchs de BoB sont aussi là pour ça Smile

Après, pour ce qui est du bloc compact, c'est un peu grâce à toi... en fait Smile
Bon, pas sur mon attaque vu que, elfes contre orcs, t'as surtout à regarder passer le bus en essayant de limiter la baston (encore que j'ai fais quelques belles erreurs de placement que tu as vite repéré d'ailleurs ^.^ )... Mais sur TON attaque, oui.

=> je développe Smile

Comme je le disais en vocal à Chépuki, la stratégie de base contre de l'elfe consiste à le forcer à faire un max de jets de dés pour "purger" ses relances. Une fois qu'ils n'en ont plus, reste juste à attendre le foirage (qui arrivera forcément à raison de 8 ou 9 jets par tour) qui peut très vite prendre des proportions désastreuses pour eux (une série de blocages contre toute l'équipe, un blitz sur le porteur dont l'écran de protection n'est pas fini, une cage autour de la balle au sol si le ramassage ou la passe a raté, etc...)
Le moyen le plus efficace pour arriver à ce résultat consiste tout simplement à coller (ATTENTION !! du point de vu d'un orc avec de la compétence blocage, de l'armure 9 et des joueurs force 4, hein ? ^.^ ). Et tu m'as laissé faire sans véritablement essayer de me perturber.

La principale raison à ça : tes 2 joueurs restés en fond de terrain pour faire un peu de "passe à 2"

Protéger son porteur en le gardant hors de portée des joueurs adverses, c'est bien... pas de soucis. Il ne participe pas à l'attaque à proprement parler (et surtout à sa construction), mais c'est pour limiter les contres. Par contre, à garder un second joueur près de lui pour les faire pex, tu n'avais déjà plus que 9 joueurs pour essayer de passer la LoS. Plus un KO qui t'as rapidement réduit à 8 et, là, ça commençait à devenir vraiment critique pour toi. Pourquoi ?
parce que :
- tes 2 joueurs en fond de terrain étaient tellement loin qu'ils ne pouvaient même pas blitz un orc de la LoS depuis leur position (0 danger de ce côté-là).
- j'ai pu tranquillement répartir mes 3 orcs noirs, mes 4 blitzers et un petit 3/4 au contact de tous tes joueurs proches pour te forcer à faire des esquives et/ou bloquer à 1D (vas-y, fais péter les jets)
- je même pu me permettre de laisser parfois quelques trous vu que tu m'as autorisé à avoir 3 joueurs inoccupés (par manque de monde sur la LoS) pour les conserver en retrait (aucun stress, du coup, vu que j'avais plus de joueurs libres que tu ne pouvais espérer passer d'elfes en un tour)

Ajoute ça au fait que les dés t'ont lâché... et ça n'a plus du être très amusant pour toi Sad
Et encore... si les dés t'avaient suivi et que tes armures avaient craqué à la place, tu risquais d'en arriver au même résultat avec des joueurs cassés en prime (ce qui est encore pire! :s )

Comment éviter ce genre de situation du coup ? Ben t'as déjà vu une partie de la solution... en fait ^.^
Un elfe qui réceptionne une passe parfaite, quand il est dans une zone de tacle... c'est encore du 3+
Un elfe qui veut se barrer d'une zone de tacle, c'est un simple 2+
Du coup... si on veut pouvoir s'assurer de "bloquer" un minimum un elfe (et encore, c'est pas garanti :p) il faut au moins aller lui coller 2 joueurs pour l'encadrer et forcer les réceptions à 4+ et les esquives à 3+ => 2+

En conservant un maximum de monde près de la LoS (c'est à dire : tout le monde sauf ton porteur), tu te donnes plus de possibilités pour traverser les défenses adverse... surtout contre de l'orc qui a un mouvement plutôt faible et qui conservera souvent 2 joueurs en arrière au lieu d'un.
En faisant ça, tu m'aurais forcé :
- à défendre à 9 contre 10 sur la ligne de front en gardant 2 gars en arrière
- ou à ramener les joueurs en question au risque de se faire passer quand même et de ne plus pouvoir te rattraper
- et, dans tous les cas, à garder des joueurs libres de leurs mouvements au cas ou tu fasses une percée en changeant de côté et, du coup, à moins coller et à provoquer moins de jets de ton côté Smile

De plus, avec moins de joueurs collés, tu as plus de chances de pouvoir apporter les soutiens aux endroits opportuns pour blitz une zone de faiblesse à 2D et, ensuite, envoyer des joueurs à distance de TD (tout en économisant tes relances pour de VRAIS moments importants)... et à raison de 2 orcs par elfes qui ont percé, c'est toi qui obtient la supériorité numérique sur le front (genre 8 contre 7... moins les éventuels sonnés).
Suite à cela, en élargissant un peu ce front, tu empêches ton adversaire de poser un double rideau (vu qu'il n'aura plus assez de joueurs pour l'assurer en continuant de couvrir toute la largeur du terrain), ce qui te permet de provoquer des brèches supplémentaires et des écrans (à grand coup de blitzer mouvement 7 + blocage) pour pousser ton avantage et même te donner le luxe de pouvoir choisir entre "jouer la passe" et "jouer la course".

Enfin, je vais te donner un dernier conseil, c'est de regarder le replay de ce match (si tu ne l'as pas déjà fait) en conservant ces quelques points à l'esprit. Ca devrait te permettre d'en avoir une vison/analyse différente (surtout à froid, dans le feu de l'action c'est souvent compliqué d'être objectif) qui t'ouvrira probablement quelques horizons qui se seraient embrumés lors de ta pause Smile

Et, bien sûr, quand tu veux pour la revanche Wink

ps : désolé pour le pavé, j'ai parfois tendance à me laisser aller :s

Cysterion

Message  Lamenoire_1 le Sam 19 Mar - 19:42

Je te remercie pour cette analyse et tous ces précieux conseils. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le replay mais je vais le faire.

Lamenoire_1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut